Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Baden-Powell aujourd’hui

  • Auteur :  Robert Baden-Powell
  • Collection : Fondateurs
  • ISBN : épuisé
  • Prix : 17.3 €

La première parution de Baden-Powell aujourd’hui date déjà de 1975. Les Scouts de France venaient alors d’accoucher, non sans douleur, de la réforme Pionnier-Rangers. Cette adaptation aux jeunes des années soixante avait conduit à doter chaque branche d’une méthode spécifique, assez sophistiquée, dont la mise en œuvre avait mobilisé l’énergie des responsables.

Il était urgent de relire Baden-Powell, de revenir aux intuitions d’origine du fondateur. La seule manière d’inventer sans cesse un scoutisme vivant, adapté à chaque génération, c’est d’être totalement fidèle à l’esprit de sa pensée, au-delà du langage et du contexte de son époque. À l’éducateur d’aujourd’hui, comme à celui d’hier, ce livre offre une remarquable synthèse de la méthode scoute, de ses objectifs comme de ses mécanismes, constamment justifiée par une analyse des grandes tendances de la société.

Robert Baden-Powell

Robert Stephenson Smyth Baden-Powell est né le 22 février 1857 à Londres dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle et ouverte anglaise. Il a été un officier consciencieux et non conformiste au temps de l’empire britannique.
Organisant des entraînements de soldats éclaireurs (scouting), il privilégie la débrouillardise dans la nature, les jeux en équipe et la confiance.
Après trente ans d’une carrière militaire, achevée à la veille de la Grande Guerre, il devint pour trente ans encore le plus obstiné chantre de la paix par l’union fraternelle de tous les jeunes du monde et l’ambassadeur inlassable du scoutisme et du guidisme, avec son épouse, Olave.
Pendant l’été 1907, il organise le premier camp et en se fondant sur son expérience, son imagination, ses rencontres, il écrit Scouting for boys (Éclaireurs) qui répand partout le scoutisme.
Baden-Powell a pratiqué tous les arts : dessin, musique, théâtre, écriture.
Il a empiriquement mais méthodiquement conçu le scoutisme, un système d’éducation non formelle si bien adapté aux besoins des jeunes de ce temps qu’on n’a guère fait mieux depuis, tout en l’imitant et en le moquant beaucoup.
Il meurt le 9 janvier 1941 au Kenya à Nyeri.

Dans la même collection