Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Carnet de jeux, volume 3

  • Auteur : Michel Seyrat et Marie-Claude Valroff
  • Collection : Carnets de jeux
  • ISBN : 9782708881204
  • Prix : 18 €
  • Pages : 176
  • Format : 17x22 cm
  • Acheter

Jeux et activités avec les 6-8 ans . Jouer est l’activité primordiale des enfants. Ce carnet permet aux parents, grands-parents, animateurs, enseignants d’entrer dans leurs jeux pour les aider à grandir.

75 jeux classés selon 5 domaines-clés du développement personnel et social de l’enfant :

Grandir avec ses mains
Grandir avec les cinq sens
Imaginer, créer, comprendre
Grandir ensemble
Pistes, parcours et relais
Une réflexion sur l’enfant de 7 ans et les « règles du jeu ».

Dessins de Michel Giroud

Élever les enfants

Jouer, bouger, progresser

Voici venir les beaux jours, les familles partent à plusieurs pique-niquer, les grands parents ont envie de décrocher les gamins de la console ou de la télé, mais les balades tranquilles en bavardant lassent vite les enfants. Redécouvrons les jeux actifs et compétitifs : courses de relais, jeux de piste, chasses au trésor, parcours physiques, minigolfs fabriqués ensemble, etc.

Relais, Parcours, Gymkhanas, Tournois et Joutes

Les relais par équipes apprennent à jouer ensemble, il ne s’agit pas d’exploit individuel, chacun fait de son mieux pour que l’équipe triomphe et le résultat final est la somme des efforts de tous. Les parcours, jeux de pistes, chasses au trésor entrainent à marcher en campagne, en forêt ou en ville. Ils favorisent l’esprit de découverte et l’attention.

Les jeux de parcours d’obstacles développent l’adresse, l’agilité, la vitesse, les ressources physiques. Bien sûr, on préparera des obstacles adaptés aux enfants et on prendre toutes les mesures de sécurité. Les confrontations amicales sont une autre façon de jouer, on y est à la fois acteur, compétiteur et spectateur ? Dans "gymkhana", il y a la référence au corps (gym) avec une dimension de fantaisie, dans "joute", il y a l’idée de variété des exercices, dans "tournoi" c’est l’idée du "chacun son tour" qui stimule les plus timides. Les jeux possibles sont très nombreux, s’agencent selon les lieux, les goûts et les âges des joueurs.

Plein d’idées

Avec quelques parents et grands parents, nous avons réuni des jeux simples, sans matériel subtil, dans un Carnet de jeux pour les 6-8 ans. Jouer est l’activité la plus utile au développement des enfants, jouer avec eux est le meilleur moyen d’avoir ensuite des échanges qui transmettent l’art de vivre sans pontifier avec de la morale abstraite ? Ce Carnet de jeux n°3 d’une collection des Presses d’Île-de-France donne aussi plein d’idées pour toute l’année. Les carnets 1 et 2 de la collection recueillent des jeux jusqu’à 12 ans.
Jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose !

Juin-Juillet 2010, Azur informations.

Dans la même collection