Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Carnet nature. Le guide pour découvrir la nature

  • Auteur : Texte coordonné par Christine de Colombel - Illustrations extraites du fonds iconographique Delachaux et Niestlé
  • Collection : Habiter autrement la planète
  • ISBN : 9782708881396
  • Prix : 15 €
  • Pages : 200
  • Format : 15x21 cm
  • Acheter

S’initier au monde secret de la nature.
Ce carnet nature est un guide pour initier au monde secret de la nature.

Il suffit de se poser quelques questions et d’ouvrir ce carnet.
Dans quel milieu est-on ?
Quel est donc l’animal qui fait tant de bruit ? Celui auquel appartiennent ces traces ?
De quelle plante ces graines « volantes » se sont-elles échappées ?
Quel est donc cet arbre qui nous offre une si belle ombre ?

Dans chaque milieu évoqué, les espèces sont classées par ordre alphabétique. Chacune d’elles est accompagnée d’une illustration légendée et d’une histoire qui la caractérise, une histoire naturelle, où le merveilleux côtoie l’étonnant, le drôle, le magique.

Vous partez en balade dans la nature… prenez donc ce carnet dans votre sac. Vous y noterez nos observations, vous consulterez les notices de plus de 200 espèces, vous jouerez au détective et à bien d’autres activités ludiques pour comprendre et créer, et vous rêverez en lisant la carte du ciel.
 

Carnet nature

Sous-titré Le guide pour découvrir la nature cet ouvrage propose une promenade de près de 200 pages à travers les différents paysages de la France. IL débute avec la foret.
Armé des "indices d’identification rapide" qui disent au lecteur où et comment repérer les fleurs, champignons, mammifères,..., le lecteur devenu enquêteur peut se lancer. Saura-t-il trouver la chanterelle jaune, la campanule, la fougère mâle, la petite pervenche, mais aussi reconnaître, le nez en l’air, le chêne pédonculé, le sorbier des oiseleurs ou le charme commun ?

Pour chaque espèce, l’enfant peut remplir directement sur le 4Carnet+ la date et le lieu du repérage ("Vu le..."). Il faudra bien utiliser ses yeux et ses oreilles pour repérer le lucane cerf-volant, le geai ou le coucou et ne pas avoir peur de suivre les traces du sangliers, du cerf ou de l’écureuil... C’est selon ce même principe que les chapitres suivants permettent de découvrir les autres paysages:campagne et habitat humain, eaux douces et zones humides, montagne, littoral, patrimoine géologique. Les débuts de chapitres proposent des activités ludiques et pédagogiques ( évidemment respectueuse de l’environnement) à mener dans ces milieux. Ce guide, certes tout public, pourra facilement trouver son utilité auprès des élèves pour les accompagner lors d’une sortie scolaire. Les très belles illustrations seront particulièrement bienvenues pour aider les plus petits à repérer telle espèce ou confronter leurs hypothèses.

Air du temps

Marcheur occasionnel ou habitué du GR 20, voici un sac spécial de randonneur qui allie le pratique sans sacrifier le design.
Avec une constante : faire léger, parce que ce sac ’à dos forcément), il faut le porter.

POUR NE PAS MARCHER IDIOT.
Impensable de ne pas profiter de votre rando pour vous cultiver ? Ce livre vous permet de répondre aux questions des plus curieux. Illustré et léger "Carnet Nature"permet d’approfondir sa connaissance de la faune et de la flore que l’on croise en balade.
L’occasion d’apprendre à calculer l’âge d’un arbre.

Le Parisien, 24 juillet 2012.

Précieux pour tous ceux qui souhaitent faire vivre la nature

es presses de l’Ile-de-France, la maison d’éditions des Scouts et Guides de France, se sont associés à Terre Sauvage pour publier ce Carnet Nature. Le format est idéal pour être glissé dans le sac à dos. On y retrouve 200 espèces communes, animales et végétales, classées par milieu. Pour chacune, une illustration, une fiche d’identité et un court texte qui met en valeur un signe particulier ou une anecdote pour aider à la mémorisation.

Comme un bon naturaliste, le lecteur est invité à « cocher » en indiquant le jour et le lieu de son observation. Le carnet est rythmé par des doubles pages qui présentent des problématiques d’actualité comme le réchauffement climatique ou encore l’utilité des haies.

Enfin, il propose une vingtaine d’activités de terrain issues de l’expérience pédagogique des camps de scouts et guides de France, comme réaliser un croquis d’oiseau, un cadran solaire ou encore un inventaire marin. Elles seront précieuses aux cheftaines, mais aussi aux parents ou aux grands-parents qui souhaitent faire vivre la nature. A noter, que la géologie et l’astronomie n’ont pas été oubliées. Illustrations issues du fonds iconographique Delachaux et Niestlé.

Site des JNE (journalistes écrivains pour la nature et l’écologie), 4 juin 2012.

Dans la même collection