Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Clés pour l’expression en groupe

  • Auteur :  Elisabeth et Olivier Bernard
  • Collection : Pratiques d’animateur/formateur
  • ISBN : 9782708881273
  • Prix : 18.5 €
  • Pages : 250
  • Format : 13,5x21,5
  • Acheter

Repères et exercices d’expression orale et écrite pour un travail de groupe efficace

En France, comme ailleurs, savoir et pouvoir sont souvent liés. L’enjeu de ce livre est de montrer que la capacité d’expression ne se réduit pas au seul niveau d’études. Les auteurs prouvent par les jeux et exercices proposés que chacun est en mesure de prendre la parole, de dépasser les pudeurs et les peurs ancrées dans l’idée que l’autre est meilleur car plus formé que soi !
Comment libérer l’expression orale, gestuelle, écrite ? Comment enrichir son style et le sortir des habitudes ? Comment rendre le travail en équipe intelligent ? Autant d’aspects traités pour les animateurs ou les formateurs qui ont la charge d’une équipe.
À travers de nombreux exercices, les auteurs ambitionnent de rendre les participants acteurs de leur apprentissage, seuls ou en groupe.
Quel que soit le mode d’approche, ce sont plus de 60 façons d’aborder l’expression écrite et orale, plus de 200 jeux ou exercices rassemblés en 100 fiches recoupant près de 2 000 aspects, occurrences et termes.

Pascal Mélan a illustré le livre avec beaucoup d’humour.


Elisabeth et Olivier Bernard

Dans le domaine de l’expression et de la communication, Élisabeth Bernard est formatrice d’adultes, Olivier Bernard est enseignant à l’université. Ils sont également engagés dans la formation de cadres associatifs de mouvements d’éducation populaire en métropole et en Outre-Mer.

Site de l'auteur : olivierbernard-adc.jimdo.com

Comment rendre le travail en équipe intelligent ?

Repères et exercices d’expression orale et écrite pour un travail de groupe efficace.

En France, comme ailleurs, savoir et pouvoir sont souvent liés.
L’enjeu de ce livre est de montrer que la capacité d’expression ne se réduit pas au seul niveau d’études.
Les auteurs prouvent, par les jeux et exercices proposés, que chacun est en mesure de prendre la parole, de dépasser les pudeurs et les peurs ancrés dans l’idée que l’autre est meilleur car plus formé que soi !

Comment libérer l’expression orale, gestuelle, écrite ? Comment enrichir son style et le sortir des habitudes ? Comment rendre le travail en équipe intelligent ? Autant d’aspects traités pour les animateurs ou les formateurs qui ont la charge d’une équipe ;

A travers de nombreux exercices, les auteurs ambitionnent de rendre les participants acteurs de leur apprentissage, seuls ou en groupe. Quel que soit le mode d’approche, ce sont plus de 60 façons d’aborder l’expression écrite et orale, plus de 200 jeux ou exercices rassemblés en 100 fiches recoupant près de 2000 aspects, occurrences et termes.

Direc, Les personnels de direction de l’Éducation nationale, n°184, décembre 2010.

Dans la même collection