Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Cuisiner nature. Recettes et activités pour manger autrement

  • Auteur : 
  • Illustrateur :  Patrick Royer
  • Collection : Habiter autrement la planète
  • ISBN : 9782708881341
  • Prix : 18 €
  • Pages : 168
  • Format : 16.5x23.5 cm
  • Acheter

15 activités pour comprendre les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée
130 recettes pour se régaler
Des astuces pour cuisiner et manger en plein air
 

 

L’alimentation est un plaisir. Les repas et leur préparation sont bien souvent une occasion de partage et de créativité. C’est aussi une histoire de santé et d’impact sur la planète.



Ce guide déploie des jeux et des activités autour de l’alimentation sous toute ses facettes pour habiter autrement la planète. Un guide complet pour cuisiner en pleine nature avec les enfants et les jeunes au gré des saisons.
Apprendre aux jeunes à bien manger, à retrouver le lien entre ce qui pousse et ce qu’ils mangent est un enjeu majeur pour les éducateurs (enseignants, animateurs, parents, grands-parents...).

Des conseils, des astuces pour rendre les jeunes acteurs

13 activités pour comprendre les enjeux d’une alimentation saine
Visite d’une ferme
Du semis de blé à la dégustation
Les voyages de fruits et légumes
La ferme bio


Les saisons
Le pot de yaourt
Ovoloto, le loto des boîtes d’œufs
Autour d’un pique-nique
Le marché
Faire des courses diversifiées
La grille des menus
Le concours de cuisine
À la cueillette des plantes

130 recettes classées par saison

 

 

Patrick Royer

Diplômé de l’école supérieure des arts déco de Strasbourg (1990).
Il est illustrateur pour l’édition jeunesse en parascolaire et fiction.
Mais aussi intervenant sur le métier d’illustrateur dans les écoles maternelles, primaires et collèges des régions Vosges, Alsace et Lorraine.

Site de l'illustrateur : http://www.atroyer.com/

Une question, une minute : avec Elise Bancon

Comment habiter autrement la planète ?

Elise Bancon, coordinatrice de la collection "Habiter autrement la planète" pose les fondamentaux.
Les générations actuelles et futures vont devoir être inventives et audacieuses pour relever le défi. Pour leur en donner les moyens, la collection "Habiter autrement la planète" propose des outils d’animation à travers des carnets d’activités, des carnets de jeux, des guides, des entretiens.

Comment habiter autrement la planète ?

Elise Bancon, coordinatrice de la collection "Habiter autrement la planète" pose les fondamentaux. Retour ligne manuel
Les générations actuelles et futures vont devoir être inventives et audacieuses pour relever le défi. Pour leur en donner les moyens, la collection "Habiter autrement la planète" propose des outils d’animation à travers des carnets d’activités, des carnets de jeux, des guides, des entretiens.

essai
test
Elise Bancon, coordinatrice de la collection "Habiter autrement la planète" pose les fondamentaux.

Cuire en plein air

Pour changer des brochettes grillées et patates sous la cendre, il y a des façons de cuire au grand air originales et sans risque pour la pinède !

La marmite norvégienne (dite aussi suédoise) est parfaite pour les plats qui cuisent longtemps, genre ragoûts avec ou sans viande. On démarre la cuisson sur le feu à la maison, dans une cocotte épaisse et avec un couvercle. Porter à ébullition 5 minutes ; la cocotte doit être très remplie.

On la dépose ensuite, fermée, dans un carton ou une caisse hermétique. On l’emmitoufle avec du tissu, des couvertures, en remplissant tous les espaces vides, pour conserver la chaleur. Si l’extérieur du contenant reste froid, c’est que la chaleur reste bien à l’intérieur, tout va bien ! On peut alors emporter sa marmite norvégienne...partout.
Le temps de cuisson sera multiplié par deux environs par rapport à la normale.
Résultat fondant garanti !

Le cuiseur solaire peut aussi être fait maison avec un caisson bien isolé dont les parois sont noires (pour bien transformer le rayonnement en chaleur), avec un couvercle de verre (pour laisser passer les rayons) et éventuellement autour des miroirs ou loupes comme réflecteurs renforçant le rayonnement. La marmite utilisée gagne à être noire elle aussi. On peut cuire légumes, légumineuses, céréales, viandes, poissons et même du pain dans les systèmes paraboliques.

V.B.-R.

Consom’action n°64, juillet-août 2012.

Recettes et activités pour manger autrement

L’alimentation est un plaisir. Les repas et leur préparation sont aussi bien souvent une occasion de partage et de créativité. C’est aussi une histoire de santé et d’impact sur la planète. Un guide complet pour cuisiner en pleine nature avec les enfants et les jeunes au gré des saisons. Apprendre aux jeunes à bien manger, à retrouver le lien entre ce qui pousse et ce qu’ils mangent est un enjeu majeur.

Revue des collectivités locales. Février 2012.

Un outil efficace au service du "bien manger"

Publié dans la collection "habiter autrement la planète", ce livre nous amène de façon pratique, ludique et globale à nous interroger sur l’alimentation. A la fois, enjeu planétaire, besoin vital et activité culturelle.
Cuisiner nature apporte au lecteur des éléments pour lui permettre de mener une réflexion sur les aliments, du sol à l’assiette : les filières et les conditions de production, les labels, le transport, le conditionnement, l’élimination et le recyclage des déchets. Des éléments qui interrogent nos habitudes de consommation. Cet ouvrage nous donne également des informations sur l’équilibre alimentaire. Mais l’alimentation est une activité à part entière et Cuisiner Nature propose des activités pour éduquer au goût. Un chapitre est consacré à la fabrication d’installations pour cuisiner, prendre ses repas, faire la vaisselle, ranger,... lorsque l’on campe en pleine nature.
Ce livre est écrit en partenariat avec des organisations de scoutisme.
Des séries de recettes, classées par saison clôturent cet ouvrage d’activités pour manger autrement.
Les illustrations et la mise en page le rendent agréable à lire et clair, aussi bien pour des enfants que pour des adultes. Un outil efficace au service du "bien manger".

Les cahiers de l’animation, avril 2012.

Lisible, aéré, évolutif, rempli d’idées pour aider les animateurs

Comment, lors d’un camp, d’un rassemblement, sensibiliser les jeunes à la qualité de leur nourriture, les inviter à manger autrement ? Un bon repas demande de l’anticipation, de l’organisation et un brin de fantaisie.
Via ses conseils pratiques (pour cuisiner et manger en plein air ...) et ses recettes saisonnières, ce livre permet d’aider les mouvements de jeunesse à réfléchir et à se mettre en action.

Étape après étape, les jeunes découvriront les liens qu’il y a entre ce qu’ils mangent, ce qui pousse et les enjeux sociaux.Outil lisible, aéré, évolutif, rempli d’idées pour aider les animateurs.

Symbioses printemps n°94.

Dans la même collection