Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète

  • Auteur : G. Garczynski, H. Kasparian, J. Kasparian, T. Mangenot, C. Marchal
  • Collection : Habiter autrement la planète
  • ISBN : 9782708881686
  • Prix : 14 €
  • Pages : 136
  • Format : 16,5 x 23,5 cm
  • Acheter
  • Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde.
  • Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l’éducation à la paix.

La paix est bien plus qu’une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c’est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la danse ou les mathématiques, la paix s’apprend.
Une culture de paix commence par l’éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix.
Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d’éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles.
Parce que notre monde a besoin d’adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix.

Hervé Kasparian, auteur de FAIRE GRANDIR LA PAIX, est l’invité de Nathalie Zanon sur Fréquence protestante

Dimanche 22 avril 2018 de 13h15 à 13h45
Émission de Nathalie Zanon sur Fréquence protestante

Une demi-heure d’émission pour comprendre les enjeux de l’éducation à la paix avec Hervé Kasparian, auteur de Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète.
Homme de terrain, Hervé dirige des stages d’éducation à la paix et a mis en place un réseau de médiateurs chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Un précieux guide

« Élaboré par des experts de terrain expérimentés des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, ce livre est une mine d’outils psychologiques et d’idées d’activités. Liste des 10 principes du dialogue, fabrication d’un « arbre des qualités »,proposition de jeux à réussite collective où l’ensemble des équipes gagnent ou perdent (les échasses coopératives), présentation de prières issues des trois grandes religions monothéistes avec suggestion d’un temps interconfessionnel, conseils pour gérer sa colère ... ; il y est question aussi bien de confiance en soi que d’écologie, de solidarité internationale que de spiritualité. Le tout sous forme de textes courts, simples, pédagogiques et avec des dessins humoristiques.
Au final, un précieux guide pour éduquer à la paix, le mot étant pris dans son acceptation large de culture de la bienveillance.Envers soi, les autres, la planète. »

Chantal Joly, Nouvelle cité, la revue des Focolari, mars-avril 2018

Ce livre est une réussite

Dans une période où la non-violence, l’éducation à la paix, les méthodes de médiation suscitent de plus en plus d’intérêt, cet ouvrage propose une approche très pratique de ces thèmes.
Destiné à des éducateurs, il fourmille de jeux et d’idées pour transmettre les façons de résoudre pacifiquement les conflits.
Des outils qui permettront aux jeunes devenus adultes de vivre ce monde commun sans violence dont l’humanité a besoin. Bien édité et joliment illustré, ce livre est une réussite.
Reporterre.net, le quotidien de l’écologie

Artisans de paix

La construction de la paix est toujours possible, c’est l’affaire de tous. Mais les hommes ne peuvent y arriver que s’ils cultivent en eux-mêmes un esprit de tolérance, de compassion, voire d’amour. Plus que l’entente des individus dans une société, la paix consiste donc à être aussi en harmonie avec soi-même. Et cette culture de paix se transmet par l’éducation. C’est le postulat de ce livre qui propose des outils pratiques d’éducation à la paix à travers des jeux et activités pour apprendre à coopérer, communiquer de façon bienveillante, dire « non » sans agresser... Bref, autant de clés pour développer la paix en nous et entre nous.
Philippe Cabrol, ECA, février-mars 2018

Tous les articles de la rubrique : On parle de nous

Dans la même collection