Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Jeux pour habiter autrement la planète avec les 11-15 ans

  • Auteur : ELISE BANCON
  • Illustrateur :  Etienne Gendrin
  • Collection : Habiter autrement la planète
  • ISBN : 9782708881464
  • Prix : 15.2 €
  • Pages : 144
  • Format : 16.5x23.5 cm
  • Acheter

NATURE - CITOYENNETE/COOPERATION - SOLIDARITE
Autour de ce triptyque, des activités ludiques pour permettre aux adolescents de développer une expérience, de construire leur pensée et d’agir pour un monde meilleur.

Pratique, facile à prendre en main et complémentaire des deux premiers livres de la série (Jeux avec les 8-11 ans, Jeux avec les 15-25 ans), cet ouvrage s’adresse aux éducateurs, aux animateurs et aux enseignants.

 Les activités répondent à des objectifs pédagogiques précis avec un lien vers les programmes scolaires,enrichies de clés de compréhension lorsque la thématique le justifie. Les cartes des jeux sont téléchargeables sur internet.

Parce que les jeunes ont besoin d’adultes qui les aident à grandir dans un monde, certes complexe, mais chargé de promesses, les jeux pour habiter autrement la planète ont leur place dans les bibliothèques de tous les éducateurs.

TELECHARGEZ LES CARTES DES JEUX
Le monde en 2050
Empreinte d’éléphant
Embrouilles
Tous à table
Caddie décortiqué
Défie tes usages
Bulletin secret
La ronde des migrations
Le pas en avant
L’île Monomulti
Parcours agricole

CONSULTEZ LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES JEUX EN LIEN AVEC LES PROGRAMMES SCOLAIRES DU COLLEGE

Etienne Gendrin

Etienne Gendrin a réalisé les illustrations du livre Jeux pour habiter autrement la planète avec les 11-15 ans.
Corsaire de l’illustration, flibustier du graphisme, il a publié Droit d’asile (éd Des ronds dans l’O) et Mon imagier alsacien (éd Le Verger éditeur). Il prépare une BD, Comment nourrir un régiment (Casterman - janvier 2014).

Site de l'illustrateur : http://cimer.albert.over-blog.com/

Une pédagogie ludique

Peindre avec des éléments naturels, mimer des gestes écologistes, s’initier aux salutations provenant de diverses cultures, utiliser des cartes pour exprimer son ressenti, revisiter des jeux collaboratifs comme "la marche à trois pattes", expérimenter l’exclusion à travers un jeu de rôle symbolique ou organiser un gouter représentant l’inégale répartition des richesses mondiales...
Autant de Jeux pour habiter autrement la planète proposés par Elise BAncon, enseignante en primaire engagée dans le domaine de l’éducation à la paix, et Jean Frédéric Cambianica, formateur dans le champ du développement durable ayant collaboré avec le CCFD terre Solidaire.
Ce carnet détaille 23 scénarios d’animations originales à destination de groupes de jeunes et couvrant trois axes éducatifs : la nature et sa protection, le vivre-ensemble et la solidarité, la compréhension du monde pour grandir en citoyen.

Cette pédagogie ludique, revendiquant sa parenté avec l’esprit scout, invite les jeunes à réfléchir aux enjeux contemporains pour devenir acteurs du monde. Tout en s’amusant.

VL, Enseignement catholique actualités n°340, décembre2010/janvier2011.

Dans la même collection