Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Jouer nature

  • Auteur :  Michel Scrive
  • Collection : Habiter autrement la planète
  • ISBN : 9782708881617
  • Prix : 14 €
  • Pages : 96
  • Format : 16,5 x 23,5
  • Acheter

Jouer nature avec les enfants en colo, en camp, en centre de loisirs... plus de 120 jeux et activités nature.
- Jouer dans la nature et avec les éléments
- Fabriquer ses jeux buissonniers
- Jouer avec les couleurs de la nature

Nous avons tous, gravé au fond de nous, ce sentiment de liberté ressenti à l’occasion d’une course folle dans un champ de blé, d’un cache-cache dans les bois, ou d’une partie de pêche improvisée au bord d’un ruisseau. Chacun de nous s’est rêvé boulanger en créant des petits pains en sable, potier en jouant à la gadoue, luthier en taillant son premier rameau de bois… La nature est le champ des possibles pour tous les enfants qu’ils soient intrépides, rêveurs ou créatifs.
Ce livre explore les pistes de jeu qu’offre la nature !
Jouer nature, c’est jouer dans la nature, propice aux balades exploratrices, pour apprendre avec les autres à observer, à écouter, à toucher, à expérimenter.
Jouer nature, c’est jouer avec ce que la nature nous offre : les matériaux pour faire ses jeux, son matériel de dessin ou les ingrédients pour réaliser de savoureuses recettes.
Jouer nature, c’est jouer ensemble dans le meilleur des terrains de jeu.

Jouer nature est pratique, facile à glisser dans le sac à dos pour mener des activités avec un groupe. Il est organisé en quatre parties :
- Jouer dans la nature
- Jouer avec les éléments naturels
- Fabriquer ses jouets buissonniers
- Jouer avec les couleurs naturelles

Les points forts
Des étapes de fabrication détaillées
Des conseils pédagogiques
Des idées récup’
Des variantes
Des illustrations originales

Michel Scrive

Après un parcours d’une dizaine d’années dans l’animation, Michel Scrive est actuellement éducateur nature. Sensibilisé depuis toujours à un mode de vie respectueux de l’environnement, il s’engage pour les causes environnementales et celles de l’éducation populaire.
Attentif à partager et à transmettre des savoir-faire, notamment liés aux usages des plantes, il a organisé des ateliers d’écologie pratique dont les contenus sont disponibles sur le site : Ateliers de pratiques de partage de savoir-faire écolos.
Il écrit depuis trois ans une rubrique mensuelle dans la revue Silence initialement sur les jeux et l’écologie, maintenant sur l’écologie pratique.

Site de l'auteur : http://www.ateliers-ecologie-pratique.org/

Sylvie Napolitano

Diplômée des Beaux-Arts de Paris et enseignante en Arts appliqués, Sylvie Napolitano est artiste-plasticienne et illustratrice. Elle vit et travaille à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
En 2006, elle crée avec une amie l’association Auberfabrik qui s’est fixée pour objectif de favoriser l’expression et la pratique artistique au plus grand nombre et de promouvoir l’écologie sous toutes ses formes.
Passionnée par la botanique et toutes les formes artistiques, elle explore dans son travail le rapport entre l’homme et la nature.

Site de l'auteur : http://www.auberfabrik.org

La nature, meilleur terrain de jeux

" Plus encore, ce livre propose un état d’esprit : prendre son temps, être attentif, aller au bout de ses idées",
Naï Asmar, Aubermensuel - Décembre 2015

Lire l’article

PDF - 377.9 ko

La nature, quelle pédagogue !

A six semaines de la conférence sur le climat, Michel Scrive invite, dans Jouer nature, à "explorer les pistes de jeu qu’offre la nature" et à retrouver les liens qui nous y unissent.

Lire l’article dans Reporterre

Pourquoi jouer dans la nature et avec la nature ?
Interview de Michel Scrive par Emilie Lagoeyte pour le blog Eveil et Nature. Pour accéder à l’interview

Dans la même collection