Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

La Route, la boussole et le pain

  • Auteur : Arnaud Favart
  • Collection : Approche
  • ISBN : 9782708881174
  • Prix : 19 €
  • Pages : 136
  • Format : 17x24 cm
  • Acheter

Dans son carnet d’aumônier scout, Arnaud Favart a recueilli nombre d’anecdotes de la vie de camp. Elles font la saveur de ces pages qui conjuguent l’évangile et la vie scoute, et démontrent combien la pédagogie du scoutisme est une véritable initiation à la vie spirituelle.

 

Marcher, regarder, s’installer, partager des repas sont autant d’apprentissages de la vie scoute.
 À travers ces actions quotidiennes, les guides et les scouts grandissent dans la confiance et développent leur relation au monde, à Dieu et  à leur prochain. 
Pour le bénéfice de tout éveilleur de la foi, prenant appui sur le récit évangélique des compagnons d’Emmaüs, l’auteur développe une triple pédagogie de la marche, de l’orientation du regard et du service fraternel pour devenir pèlerin, témoin et serviteur. Cette initiation est un appel à rencontrer le Christ comme chemin, vérité et vie.

 

 

 

L’auteur, Arnaud Favart, est prêtre de la Mission de France.
Il a été conducteur d’engins de chantier pendant douze ans,
puis accompagnateur de jeunes et de leurs éducateurs, notamment avec les Scouts de France, comme aumônier national des compagnons (17-21 ans) de 1994 à 2000, puis comme aumônier général adjoint de 2000 à 2003.
Actuellement, Arnaud Favart est chargé d’un secteur rural en Creuse, et aumônier Scouts et Guides de France du groupe Saint-Martial en Marche de Boussac.
Auteur de La Sève et le Souffle (éd. Presses d’Île-de-France, 2002), il est aussi chroniqueur à La Croix et au Pèlerin.

Chemin de vie scoute

Guide pédagogique et spirituel, mais aussi témoignage, cet ouvrage propose en six chapitres une randonnée à travers la vie scoute. Il est pédagogique parce qu’il reprend des situations quotidiennes déjà vécues et en propose des exploitations.

Il est spirituel puisqu’il reproduit des prières et des textes bibliques à partager, et ouvre par la même des pistes d’animation pour réfléchir à la fraternité, à la rencontre, à l’identité,...

C’est enfin un témoignage précieux, inspiré de l’expérience de son auteur, l’aumônier scout Arnaud Favart. Ses trois dimensions font de ce livre un compagnon précieux pour tout chef et cheftaine de scouts et guides, dont la mission est d’accompagner les enfants et les adolescents et d’entreprendre une œuvre d’éducation par l’action.

De Danielle Lacroix, Enseignement catholique actualités n°336 avril-mai 2010.

Dans la même collection