Logo presse île de France Slogan presse île de France Nous contacter

Nous suivre

Les Associés du Grand Platane n’ont peur de rien (volume 1)

  • Auteur :  Michel Seyrat
  • Illustrateur :  Nikao
  • Collection : Les Associés du Grand Platane
  • ISBN : 9782708881822
  • Prix : 6.8 €
  • Pages : 144
  • Format : 12 X 18

LA NOUVELLE SÉRIE POUR LES 8-11 ANS

Six élèves de CM2, copains depuis la maternelle, forment les Associés du Grand Platane. Une injustice à réparer ? Une surprise à organiser ? Un arbre centenaire à sauver ? Une sans-abri à aider ? Une maison abandonnée à explorer ? Les six amis sont prêts à rendre service et à vivre mille aventures dans leur quartier des Collinettes… quitte à secouer les adultes !

Les Associés du Grand Platane sont six, écoliers en CM2 à l’école des Collinettes, copains depuis le CP. Ils ont pris ce nom pour participer ensemble à un concours de photos et l’ont gardé pour lutter contre une injustice commise par la maîtresse. Sept filles de la classe, se réunissent de leur côté sous le nom de Compagnie du 42, le numéro de leur immeuble.

Ces chroniques racontent leurs aventures rocambolesques dans le cadre ordinaire de l’école, du quartier, de la médiathèque, du centre culturel, de la ferme des grands-parents, du club nautique… La générosité naturelle de ces enfants, leur désir de rendre service, la simplicité de leurs regards, provoquent les aventures de ce « personnage collectif » quand ils sont confrontés à la nature, à la pauvreté, à la délinquance ou simplement désireux de donner vie au quartier.

Cette nouvelle série de roman jeunesse aborde des thèmes classiques tels que l’amitié, la tricherie, le vol, la solidarité, la débrouillardise… adaptés aux questionnements et à la réalité du quotidien des enfants d’aujourd’hui. Sont ainsi évoquées des questions de société de manière discrète : la sauvegarde de l’environnement, le divorce, l’utilisation d’Internet, la pauvreté, l’exclusion, la vie de quartier, la vie des cités, l’égalité homme-femme, la filiation…

CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE

CONSULTER L’ARGUMENTAIRE

Michel Seyrat

« L’école et le Grand Platane que je décris sont ceux de mon enfance. En vacances, avec ma bande d’amis, on se retrouvait souvent auprès d’un grand arbre entouré de bancs, loin des parents. C’est cette image qui m’a donné l’idée du titre. L’arbre, pour un enfant, c’est l’éternité, la stabilité, l’aventure aussi. C’était important pour moi d’y associer un collectif d’enfants qui agit, qui vit, qui débat. J’aime et je veux défendre ce monde des enfants qui ont des idées, qui sont astucieux et plein d’énergie. Les aventures des Associés du Grand Platane sont aussi imprégnées du scoutisme et du guidisme et de trois idées fortes de Baden-Powell qui m’ont marqué : faire grandir par l’action et le jeu, laisser se faire « la République des enfants », savoir écouter les enfants. D’une certaine manière, les AGP, ce serait des louveteaux modernes impliqués dans leur vie d’écoliers et d’enfants du quartier vivant selon quelques principes du scoutisme : garder les yeux ouverts, être prêts à rendre service, être industrieux, joueurs et solidaires. Partout, il y a des enfants qui font des choses, qui bougent les lignes. Il faut savoir les mettre en valeur et les encourager.
Chers parents, vos enfants ont vraiment une vie en dehors de vous. Lisez, je vous la raconte dans les Associés du Grand Platane ! »

Nikao

« J’ai aimé l’idée de participer à ma manière au centenaire de l’association, en acceptant de réaliser les illustrations des deux volumes des Associés du Grand Platane. Le projet m’a séduit car il s’agit des d’aventures ordinaires d’une bande de six copains dans leur petite ville, qui promeuvent les valeurs du scoutisme et du guidisme (entraide, partage, solidarité, débrouillardise, écologie…). J’ai travaillé les personnages en prenant soin d’être au plus proche du caractère de chacun. Le dessin numérique permet d’intégrer des matières, des effets et du grain. C’est ainsi que j’ai pu apporter de la chaleur à l’ensemble de mes illustrations pour être le plus fidèle possible à l’atmosphère des AGP. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces illustrations et j’ai particulièrement aimé la première étape du travail qui consiste à crayonner et à jeter sur le papier les premiers traits des personnages. »

Site de l'illustrateur : www.krop.com/nicolasfrancescon

Dans la même collection