Partagez la poésie et l’humanité de ces nouveaux textes de Jean Humenry.
"Le monde d’en bas a terriblement soif,
soif de poèmes, soif de musique et d’espérance, soif de mots qui s’entrelacent et s’élancent, soif de liens."
Progressant sur un fil entre soleil et firmament, l’enfant funambule danse. Ses poches débordent de trésors… Des pierres de lune, des pierres de brume et d’océan, deux agates, trois boutons d’or et quinze petits cailloux blancs.
Plus bas, bien plus bas, dans l’effervescence du monde d’en bas, un mystérieux lac endormi rêve au jour où l’enfant fera ricocher un caillou, puis deux, puis quatre...
C’est ainsi que la poésie descend des nues et s’éveille à la vie.
Le monde d’en bas a terriblement soif,
soif de poèmes,
soif de musique et d’espérance,
soif de mots qui s’entrelacent et s’élancent,
soif de liens.
Et voici que l’enfant fait valser un fil, son fil, de nuage en nuage, se laissant guider par le vent du matin et la main du soleil. Il se pose sur le ponton, étale ses cailloux blancs, se saisit du premier, le lance et contemple, ébloui, l’ovale d’un poème sur le lac endormi.
Jean Humenry
Jean Humenry est un créateur. Il compose de la musique, il écrit des chansons et des textes. Il lance, seul ou avec des amis, des groupes musicaux. Quelque 850 chansons plus tard et de très jolis succès, l’artiste se consacre maintenant à l’écriture. Jean Debruynne, Robert Louis Stevenson, le philosophe Alain sont ses inspirateurs de toujours.Retour ligne automatique
En 2004, l’artiste est victime d’un accident vasculaire cérébral. Un long et patient travail pour remonter à la surface sera accompagné de travaux d’écriture. Retour ligne automatique
En 2016, Jean Humenry fête ses 70 ans en fanfare et nous confie une création aussi riche qu’éclectique : un ultime album Boucler la boucle, un livre sur Raymond Fau, Le mendiant de lumière, et un nouveau « Mille textes », Des ronds dans l’eau.
En savoir plus
Dans le milieu rural de ses Hautes-Pyrénées natales, tout le monde chante, lors des fêtes des vendanges ou des moissons comme à l’école, où il participe à la chorale dès l’âge de six ans. Brassens et Brel lui donnent envie de prendre une guitare, mais c’est l’arrivée du rock qui l’incite à monter un premier groupe : Les Narvals. À dix-sept ans, il en fonde un second, largement influencé par Bob Dylan et Peter, Paul and Mary : Les Étrangers.
Assurant des premières parties de vedettes de l’époque, passant même à la télévision, l’activité du groupe débouche sur trois 45 tours, suivis d’un album chez Studio SM. Après des études de lettres et son service militaire, Jean effectue une tournée avec le chanteur de gospel John Littleton et rencontre ceux qui vont créer avec lui le groupe Crêche : Bernard Haillant, Mannick, Gaëtan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il va les quitter au bout de quatre ans, pour enregistrer seul son premier 30 cm (Chansons comme-ci comme-ça).
Site de l'auteur : http://www.jean-humenry.com
Pour le plaisir des mots qui parlent
« Ainsi Jean Humenry ouvre une nouvelle anthologie de poésie où s’exprime la passion des mots. Ces mots "noms communs" qui, par la grâce du poète, chantent dans l’âme du lecteur. »
L’Alsace, décembre 2016.