En jeux planètaires

 

Habiter autrement la planète : tel est l’enjeu que se donne aujourd’hui la maison d’édition des Scouts et Guides de France, à travers une nouvelle collection.
Des propositions attrayantes et concrètes faites par des équipes de terrain.

Si l’animation n’est pas uniquement affaire d’engagement volontaire, les mouvements scouts restent aujourd’hui force de proposition aux différents âges de la construction personnelle des enfants et des adolescents. Sans cesse confrontés au terrain, les scouts piochent dans leur savoir-faire, notamment dans leurs compétences à vivre en pleine nature, pour rejoindre les engagements écologiques actuels.

Autrement
Voici donc, pour les 8-11 ans, un nouveau livre de jeu qui défend trois grandes idées :
1. Vivre la nature et agir pour l’environnement.
2. Vivre ensemble et apprendre la solidarité.
3. Comprendre le monde et grandir citoyen.
Autour de ces trois axes, l’ouvrage propose des jeux et des activités pour expérimenter la nature, les différences culturelles ou l’injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour inciter les lecteurs à s’engager.

Outil
Les consignes et les objectifs sont clairs et – idée originale et pertinente – en lien avec les programmes scolaires. La maquette est vive et moderne. Tout cela ne peut que nous inciter à découvrir cet ouvrage et cette collection originale. Chacun saura l’adapter à sa situation et s’ouvrir à de nouvelles propositions.

Le Journal de l’animation, n° 111, septembre 2010