Dans son carnet d’aumônier scout, Arnaud Favart a recueilli nombre d’anecdotes de la vie de camp. Elles font la saveur de ces pages qui conjuguent l’évangile et la vie scoute, et démontrent combien la pédagogie du scoutisme est une véritable initiation à la vie spirituelle.
L’auteur, Arnaud Favart, est prêtre de la Mission de France.
Il a été conducteur d’engins de chantier pendant douze ans,
puis accompagnateur de jeunes et de leurs éducateurs, notamment avec les Scouts de France, comme aumônier national des compagnons (17-21 ans) de 1994 à 2000, puis comme aumônier général adjoint de 2000 à 2003.
Actuellement, Arnaud Favart est chargé d’un secteur rural en Creuse, et aumônier Scouts et Guides de France du groupe Saint-Martial en Marche de Boussac.
Auteur de La Sève et le Souffle (éd. Presses d’Île-de-France, 2002), il est aussi chroniqueur à La Croix et au Pèlerin.
Chemin de vie scoute
Guide pédagogique et spirituel, mais aussi témoignage, cet ouvrage propose en six chapitres une randonnée à travers la vie scoute. Il est pédagogique parce qu’il reprend des situations quotidiennes déjà vécues et en propose des exploitations.
Il est spirituel puisqu’il reproduit des prières et des textes bibliques à partager, et ouvre par la même des pistes d’animation pour réfléchir à la fraternité, à la rencontre, à l’identité,...
C’est enfin un témoignage précieux, inspiré de l’expérience de son auteur, l’aumônier scout Arnaud Favart. Ses trois dimensions font de ce livre un compagnon précieux pour tout chef et cheftaine de scouts et guides, dont la mission est d’accompagner les enfants et les adolescents et d’entreprendre une œuvre d’éducation par l’action.
De Danielle Lacroix, Enseignement catholique actualités n°336 avril-mai 2010.