LA NOUVELLE SÉRIE POUR LES 8-11 ANS
Ils savent qu’ils sont des enfants mais pensent que ce n’est pas une raison pour rester inactifs ! Les AGP sont de retour.
Un mystère à résoudre, une injustice à réparer, un service à rendre ? Les Associés du Grand Platane sont de retour !
Les six copains s’en donnent à cœur joie dans le quartier des Collinettes. Sensibiliser leur classe à l’égalité hommes-femmes ? Explorer une maison abandonnée ? Organiser une fête en l’honneur de leur professeure de musique ? Faire face aux trafiquants de la cité ? Croiser un sanglier ? Défis relevés !
Dans leur petite ville, ces héros du quotidien sensibles à leur environnement et à leur entourage ne restent jamais inactifs : le moindre événement devient une aventure hors du commun. Avec l’aide de l’intrépide Compagnie du 42, Abel, Boris, Chérif, David, Éric et Farouk misent sur leurs différences et leur enthousiasme pour faire bouger leur monde.
Découvrez le feuilleton de leurs péripéties, racontées avec humour et tendresse : une bonne dose d’énergie positive qui donne envie d’agir au coin de sa rue !
Michel SEYRAT
« L’école et le Grand Platane que je décris sont ceux de mon enfance. En vacances, avec ma bande d’amis, on se retrouvait souvent auprès d’un grand arbre entouré de bancs, loin des parents. C’est cette image qui m’a donné l’idée du titre. L’arbre, pour un enfant, c’est l’éternité, la stabilité, l’aventure aussi. C’était important pour moi d’y associer un collectif d’enfants qui agit, qui vit, qui débat. J’aime et je veux défendre ce monde des enfants qui ont des idées, qui sont astucieux et plein d’énergie. Les aventures des Associés du Grand Platane sont aussi imprégnées du scoutisme et du guidisme et de trois idées fortes de Baden-Powell qui m’ont marqué : faire grandir par l’action et le jeu, laisser se faire « la République des enfants », savoir écouter les enfants. D’une certaine manière, les AGP, ce serait des louveteaux modernes impliqués dans leur vie d’écoliers et d’enfants du quartier vivant selon quelques principes du scoutisme : garder les yeux ouverts, être prêts à rendre service, être industrieux, joueurs et solidaires. Partout, il y a des enfants qui font des choses, qui bougent les lignes. Il faut savoir les mettre en valeur et les encourager.
Chers parents, vos enfants ont vraiment une vie en dehors de vous. Lisez, je vous la raconte dans les Associés du Grand Platane ! »
Nikao
« J’ai aimé l’idée de participer à ma manière au centenaire de l’association, en acceptant de réaliser les illustrations des deux volumes des Associés du Grand Platane. Le projet m’a séduit car il s’agit des d’aventures ordinaires d’une bande de six copains dans leur petite ville, qui promeuvent les valeurs du scoutisme et du guidisme (entraide, partage, solidarité, débrouillardise, écologie…). J’ai travaillé les personnages en prenant soin d’être au plus proche du caractère de chacun. Le dessin numérique permet d’intégrer des matières, des effets et du grain. C’est ainsi que j’ai pu apporter de la chaleur à l’ensemble de mes illustrations pour être le plus fidèle possible à l’atmosphère des AGP. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces illustrations et j’ai particulièrement aimé la première étape du travail qui consiste à crayonner et à jeter sur le papier les premiers traits des personnages. »
Site de l'illustrateur : www.krop.com/nicolasfrancescon
LES AGP : LES AVENTURIERS DU QUOTIDIEN
Invité au salon du livre et des médias chrétiens, Michel SEYRAT, auteur de la nouvelle collection littéraire pour les 8-11 ans, répond aux questions de RCF en Bourgogne.