Autant de jours dans une année, autant de coups de coeur. Jean Humenry voulait rassembler, dans un même ouvrage, 365 textes dont il est l’auteur ou l’emprunteur et qui ont rythmé sa méditation à un moment donné de son expérience.
Parce que ses mots sont aussi les nôtres, simples comme bonjour, bonheur, tendresse et partage, ils peuvent devenir, à leur tour, la prière de ceux qui, au quotidien, aiment se tourner vers le Père du ciel et de la terre et chanter ses louanges. Pour un jour, Saint Augustin et Bob Dylan, saint Jean de la Croix et Jean Debruynne, Charles de Foucauld et Paul Verlaine, Mère Teresa et Rabindranath, et bien d’autres encore, sont les invités de Jean Humenry. Mais, pour un faiseur de chansons, qui dit un jour dit toujours.
Jean Humenry
Jean Humenry est un créateur. Il compose de la musique, il écrit des chansons et des textes. Il lance, seul ou avec des amis, des groupes musicaux. Quelque 850 chansons plus tard et de très jolis succès, l’artiste se consacre maintenant à l’écriture. Jean Debruynne, Robert Louis Stevenson, le philosophe Alain sont ses inspirateurs de toujours.Retour ligne automatique
En 2004, l’artiste est victime d’un accident vasculaire cérébral. Un long et patient travail pour remonter à la surface sera accompagné de travaux d’écriture. Retour ligne automatique
En 2016, Jean Humenry fête ses 70 ans en fanfare et nous confie une création aussi riche qu’éclectique : un ultime album Boucler la boucle, un livre sur Raymond Fau, Le mendiant de lumière, et un nouveau « Mille textes », Des ronds dans l’eau.
En savoir plus
Dans le milieu rural de ses Hautes-Pyrénées natales, tout le monde chante, lors des fêtes des vendanges ou des moissons comme à l’école, où il participe à la chorale dès l’âge de six ans. Brassens et Brel lui donnent envie de prendre une guitare, mais c’est l’arrivée du rock qui l’incite à monter un premier groupe : Les Narvals. À dix-sept ans, il en fonde un second, largement influencé par Bob Dylan et Peter, Paul and Mary : Les Étrangers.
Assurant des premières parties de vedettes de l’époque, passant même à la télévision, l’activité du groupe débouche sur trois 45 tours, suivis d’un album chez Studio SM. Après des études de lettres et son service militaire, Jean effectue une tournée avec le chanteur de gospel John Littleton et rencontre ceux qui vont créer avec lui le groupe Crêche : Bernard Haillant, Mannick, Gaëtan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il va les quitter au bout de quatre ans, pour enregistrer seul son premier 30 cm (Chansons comme-ci comme-ça).
Site de l'auteur : http://www.jean-humenry.com