Michel Seyrat a grandi à Nice au milieu des livres de la librairie familiale. Agrégé de Lettres, il a enseigné dans le Berry, à Alès et à Nice. Auteur d’anthologies, chroniqueur littéraire, conteur, romancier aux éditions Baie des Anges, Michel Seyrat dirige une collection aux Presses d’Ile-de-France. Père de trois garçons et grand-père, scout depuis toujours, il admire l’énergie, l’esprit d’initiative, la générosité des enfants et des jeunes, ce que les adultes ne voient pas toujours et dont il témoigne aussi souvent que possible.
« L’école et le Grand Platane que je décris sont ceux de mon enfance. En vacances, avec ma bande d’amis, on se retrouvait souvent auprès d’un grand arbre entouré de bancs, loin des parents. C’est cette image qui m’a donné l’idée du titre. L’arbre, pour un enfant, c’est l’éternité, la stabilité, l’aventure aussi. C’était important pour moi d’y associer un collectif d’enfants qui agit, qui vit, qui débat. J’aime et je veux défendre ce monde des enfants qui ont des idées, qui sont astucieux et plein d’énergie. Les aventures des Associés du Grand Platane sont aussi imprégnées du scoutisme et du guidisme et de trois idées fortes de Baden-Powell qui m’ont marqué : faire grandir par l’action et le jeu, laisser se faire « la République des enfants », savoir écouter les enfants. D’une certaine manière, les AGP, ce serait des louveteaux modernes impliqués dans leur vie d’écoliers et d’enfants du quartier vivant selon quelques principes du scoutisme : garder les yeux ouverts, être prêts à rendre service, être industrieux, joueurs et solidaires. Partout, il y a des enfants qui font des choses, qui bougent les lignes. Il faut savoir les mettre en valeur et les encourager.
Chers parents, vos enfants ont vraiment une vie en dehors de vous. Lisez, je vous la raconte dans les Associés du Grand Platane ! »