Une lecture originale, poétique et profondément humaine des Évangiles des dimanches et des fêtes liturgiques (années A, B et C).
Une rencontre inattendue avec la Parole de Dieu, pour nourrir nos temps de prière, nos célébrations, nos instants de méditations et nos choix de vie.
Une écriture unique où les mots s’entrechoquent sans courbette et où les vieilles expressions qui définissent si bien nos habitudes, nos lieux communs et nos certitudes prennent une bonne claque. Il faut ouvrir "Ouvrez" comme on ouvre une porte sur l’Évangile, sans craindre les courants d’air. Une table de plus de 1000 entrées facilite la sélection du texte le mieux adapté à la réflexion recherchée.
Jean Debruynne
Jean Debruynne est né à Lille en 1925. L’exode de mai 1940 déracine sa famille dans le Lot-et-Garonne. Sa formation est plurielle, il entre au séminaire de la Mission de France et exerce les métiers de cheminot, de domestique, de tôlier...
Il est ordonné prêtre en 1950. Passionné par ce qui naît, s’invente, se crée, il admire Prévert, participe à l’école d’Éducation par le jeu dramatique (EPJD) de Jean-Louis Barrault. Nommé aumônier des Guides de France, puis des Scouts de France, Jean Debruynne approfondit la réflexion sur la thématique de l’éducation et de l’Évangile. Tout en accompagnant de nombreux mouvements, il devient formateur et journaliste et continue sa carrière d’écrivain jusqu’à sa mort le 8 juillet 2006 au Liban.